Amis sportifs, je suis le seul intellectuel 50% sportif;
amis intellectuels, je suis le seul sportif 50% intellectuel;
amis cons, allez surfer ailleurs;
amis, jeunes ou vieux, qui ne voulez pas mourir idiots, venez me rendre une petite visite de temps en temps.

mardi 9 juin 2015

CEUX DE LA LÉGION...

    Jésumarijosef, j'étais en train de préparer benoitement mes affaires pour un séjour de pêche en Auvergne quand parvint à mes esgourdes l'information ulcérante, la nouvelle farcie au piment Scorpion, la bouchée médiatique qui provoque instantanément les brûlures d'estomac : la légion d'honneur à M. Akbar al-Baker, PDG de Qatar Airways.
    Déjà un nom qui fait écho à Abd el Kader et toute sa smala... et n'allez pas croire que son état de Qatari m'irrite ; il serait guatémaltèque, béninois ou suisse, ce serait itou.
    Non, l'arête dans ma gorge c'est cette notion de "mérite civil", le truc qui motive l'attribution de la décoration. J'ai quelque mal à en saisir les contours : la plus haute distinction française parce qu'on a acheté des avions...
    Maintenant, ce qui est bien avec l'attribution de cette médaille c'est qu'elle libère à intervalles réguliers mon petit jet de vapeur humoural, ma malheureuse épouse attendant avec impavidité que ma routinière indignation s'évacue dans un discours usé jusqu'à la trame.
    Mais, qu'y puis-je ? Il suffit que j'aille regarder la Croix de guerre 14-18 de mon grand-père Henri - un de mes trésors- pour fulminer (il y a quarante ans je fus le minet, niçois) et pour me navrer de la Légion d'honneur de Stallone, laquelle fut pour moi l'occasion d'un brame décennal dans ma cuisine et d'une incompréhension complète.
    Je repense même, je ne sais pourquoi,  à d'anciens collègues bouffis de suffisance de pouvoir arborer les Palmes Académiques ; dans ce cas, soit je me permettais un ignoble jeu de mots -je n'ai pas besoin de vous faire un dessin- soit je signalais que les gens intelligents comme Camus et Prévert étaient contre toute forme de décoration et que Marcel Aymé avait envoyé paître ceux qui lui offraient la Légion d'honneur avec une invitation à se "la carrer dans le train" de fameuse mémoire.
    Sur ce, moi qui n'ai même pas une médaille de la vierge, je vais ranger mon morey et me casser dans le Cantal où l'on ne surfe pas souvent. DMOS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire