Amis sportifs, je suis le seul intellectuel 50% sportif;
amis intellectuels, je suis le seul sportif 50% intellectuel;
amis cons, allez surfer ailleurs;
amis, jeunes ou vieux, qui ne voulez pas mourir idiots, venez me rendre une petite visite de temps en temps.

jeudi 30 mars 2017

L'ÉCONOMISTE À REBROUSSE-POIL

    Je continue à penser que nos hommes politiques connaissent depuis longtemps toutes les données et l'ampleur des problèmes environnementaux ; je laisse aux sociologues et aux  historiens le soin d'analyser les motivations de leur déni et de leur passivité.
    Aujourd'hui, j'ai juste envie de vous parler de Nicholas Georgescu, mathématicien et économiste, mort en 1994. Moi qui croyais en connaître un rayon en matière d'écologie, je viens de le découvrir !
    Voici ce qu'il prônait en 1971 dans La loi d'entropie et les processus économiques* :

-interdiction des guerres et des productions liées
-développement des pays sous-développés pour qu'ils atteignent un niveau de confort, sans luxe excessif
-baisse de la population jusqu'au niveau où l'agriculture biologique pourra subvenir aux besoins des hommes
-diminution de tous les gaspillages énergétiques (chauffage, climatisation, vitesse, éclairage)
-diminution des produits gadget (ex. 4x4, voiturette de golf)
-se débarrasser de la mode (maladie de l'esprit humain)
-concevoir des objets réparables
-occuper les loisirs de manière immatérielle.

    A l'époque où ces lignes ont été écrites, le premier choc pétrolier n'avait pas encore eu lieu : même s'il y a matière à controverse, on ne peut pas contester la lucidité de l'auteur et -malheureusement- l'état de fraîcheur de toutes les problématiques.

*The entropy law and the economic process.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire