Amis sportifs, je suis le seul intellectuel 50% sportif;
amis intellectuels, je suis le seul sportif 50% intellectuel;
amis cons, allez surfer ailleurs;
amis, jeunes ou vieux, qui ne voulez pas mourir idiots, venez me rendre une petite visite de temps en temps.

jeudi 16 mars 2017

JE VOUS L'AVAIS BIEN DIT

    Le 6 septembre dernier je vous annonçais, dans l'article GOURMANDISES FUTURES, une campagne électorale des plus délectables : avouez que les évènements ne m'ont pas fait mentir.
    Le rythme est haletant, les péripéties innombrables, les coups de Jarnac absolument immondes... Alexandre Dumas et Eugène Sue peuvent aller se rhabiller.
    Grâce à nos zopos* nous pouvons réviser tout un vocabulaire, négligé par les animateurs branchés (qui ne savent pas qu'un pitch c'est l'argument d'un film, ou que le turn-over correspond à un roulement dans une équipe sportive).
    Au premier chef, je mettrai les palinodies, pitoyables retournements qui font que qui miaulait avant-hier, mordait hier et lèche aujourd'hui. Au gré des vents sondagiers, voyez-les courir après la pâtée des postes virtuels. Jusqu'à un président du sénat qui ne savait plus où donner de la truffe.
   Au deuxième rang, je placerai forfaiture, d'aucuns piétinant allègrement leur serment de foi à leur suzerain ; ainsi fut trahi le benoit Hamon, qui apprend qu'il y a loin de la coupe aux lèvres et que jamais rat ne demeure en bateau malmené.
   En troisième et dernière place, je verrais bien menterie, car le bobard court comme un dératé dans les allées de la politique. Le mensonge fait un tel tabac chez nos zopos que je leur suggèrerais bien de postuler au titre de roi, décerné chaque année par l'académie de Moncrabeau : pour cela, il leur suffira de falisifier leur carte d'identité, car il faut être né moncrabelais (ça ne s'invente pas), puis d'assurer une de leurs prestations ordinaires, ce qui leur vaudra, à coup sûr, l'attribution de la couronne du Menteur royal.
    Si le voyage jusqu'au Lot-et-Garonne leur semblent une odyssée trop éprouvante, ils peuvent aussi briguer la dignité de Président de la République des Menteurs qu'attribue l'académie de Namur ; mais avec ce titre, on risque la confusion avec la réalité...

*C'est la dernière fois que je me fatigue à l'expliquer : j'ai pris la première syllabe d'homme et de politique.  Donc : hopo, mis au pluriel, donnes les hopos, et, après élimination du h et renforcement de la liaison, zopos. C'est pas de la création verbale, ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire