Amis sportifs, je suis le seul intellectuel 50% sportif;
amis intellectuels, je suis le seul sportif 50% intellectuel;
amis cons, allez surfer ailleurs;
amis, jeunes ou vieux, qui ne voulez pas mourir idiots, venez me rendre une petite visite de temps en temps.

mercredi 27 janvier 2016

SIMONE WEIL

    N'ayant lu qu'un seul ouvrage de Simone Weil, je me trouve un peu gonflé de lui consacrer un article, mais certaines envies sont comme les éternuements : incontrôlables. Donc, dans l'incapacité de résister à cette pulsion, je vous invite à feuilleter ce livre brûlant d'humanité et d'intelligence qui porte le magnifique titre de La pesanteur et la grâce.
    On sort retrempé d'un telle lecture.
    Ceci dit mon admiration va aussi à la femme, morte à trente-quatre ans, sans doute exaltée et intransigeante, mais qui a essayé de prouver à chaque moment de sa vie la vérité de sa pensée : agrégée qui est allée travailler dans une ferme et une usine, qui a parfois renoncé à son argent et à sa nourriture pour les offrir aux démunis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire