Amis sportifs, je suis le seul intellectuel 50% sportif;
amis intellectuels, je suis le seul sportif 50% intellectuel;
amis cons, allez surfer ailleurs;
amis, jeunes ou vieux, qui ne voulez pas mourir idiots, venez me rendre une petite visite de temps en temps.

dimanche 17 janvier 2016

ROUTE-FICTION

    J'ai inventé ce mot pour définir le genre de mon roman, Hier, la Terre, parce que les libraires ne savaient pas comment le situer : aventure, humour, science-fiction, fantastique ?
    En fait, en l'écrivant je n'ai pensé à aucun de ces quatre genres. Je n'ai suivi que mon envie. Je n'ai fait que m'embarquer avec mes trois personnages ; je ne sais pas si j'étais l'un d'eux ou un quatrième marcheur mais je sais que j'ai traversé avec eux les vastes étendues de ce monde encore si peu aménagé.
    Et c'est le cheminement dans ces contrées étonnantes qui a commandé le récit. D'où mon idée de route-fiction, un peu sur le modèle du road-movie au cinéma.
    Cela induit des moments presque contemplatifs à côté des épisodes d'action ou des moments de fantaisie. Hier la Terre n'est pas un livre calibré et certains de ceux qui l'ont aimé m'ont avoué avoir été déconcertés avant d'avoir été séduits.
    Je réutiliserai évidemment le même procédé dans la suite à venir de ce roman, avec toutes les différences qui résulteront des années qui passent, des lectures et des rencontres. A condition que j'arrive à l'écrire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire