Amis sportifs, je suis le seul intellectuel 50% sportif;
amis intellectuels, je suis le seul sportif 50% intellectuel;
amis cons, allez surfer ailleurs;
amis, jeunes ou vieux, qui ne voulez pas mourir idiots, venez me rendre une petite visite de temps en temps.

mardi 23 juin 2015

SCROGNEUGNEU

    Jésumarijosef, je le savais... Je me doutais que ma zénitude, chèrement acquise au prix de réveils dès potron-minet et de caillettes matutinales sur les berges de ma rivière auvergnate, ne durerait pas.
    Je l'admets, j'ai commis une erreur technique : après avoir ouï les informations sur France Culture -lesquelles m'avaient laissé de marbre- j'ai eu la sotte idée d'écouter les imitations de Laurent Gerra sur RTL, et, cédant au plaisir du brin de vaisselle du ptidèj (ma vie domestique est absolument passionnante) je n'ai pas changé de chaîne !
    La bévue, l'impair, le pas de clerc (et non pas de leclerc) : ainsi va le monde, certaines nouvelles tirent l'ire* du quidam auditeur et me voilà tempêtant (je me suis promis la continence dans le jeu de mots, mais là ça me chatouille furieusement) contre la dénaturation du financement participatif.
    Je m'étais déjà indigné de la campagne du musée de Lyon pour acquérir une toile (ÉPANCHEMENT D'ACRIMONIE, 12 février 2015), voici que pour financer sa candidature aux jeux olympiques [six millions pour aboutir à la présentation du dossier !] Paris va recourir au crowdfunding -Vaugelas et Littré, pardonnez moi cet anglicisme !
    Comme toujours, nous risquons de voir les gros dévorer et les petits picorer les miettes du festin ; le financement participatif c'est la seule opportunité pour les modestes et les débutants de mener à bien un projet. Ayant l'esprit mal placé, je crains que les sources ne se tarissent pour les petits entrepreneurs du culturel... laissons-leur l'usage du financement solidaire. Les gros appétits disposeront toujours du mécénat.
    Sur ce, je mâchais et remâchais ma révolte lorsque j'ai entendu parler d'un fait divers qui m'a rendu le sourire : un fondu de première, monté sur un pylône d'une ligne à haute tension pour réclamer le retour du général De Gaulle. Moi, je serais prêt -le jour où je serai fou comme un âne qui a une guêpe dans le croupion- à grimpercher sur des caténaires pour obtenir le retour de Camus et de Desproges.
    Allez, je prends mon morey sans conviction (plusieurs jours de pétole) et je me casse. DMOS

*D'où la parole est d'argent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire