Amis sportifs, je suis le seul intellectuel 50% sportif;
amis intellectuels, je suis le seul sportif 50% intellectuel;
amis cons, allez surfer ailleurs;
amis, jeunes ou vieux, qui ne voulez pas mourir idiots, venez me rendre une petite visite de temps en temps.

samedi 5 avril 2014

Un


    Bien entendu, les pervers se jetteront sur cette rubrique avec l'espoir d'y trouver quelques salaceries, mais je ne leur ferai pas ce plaisir. On ne pourra y consommer que des petites pastilles consacrées à ce que j'appelle la langue fourrée -à prendre dans le même sens que des chocolats fourrés-, c'est à dire tous ce mots ou expressions qui, sous une couche fondante, recèle tantôt un coeur savoureux, tantôt, au contraire, un contenu gluant, indigeste, voire nauséeux.
    Parfois aussi, je me laisserai aller à quelques diatribes de mauvaise foi sur cette langue que j'aime tant.
    Evidemment le vocabulaire journalistico-politique risque d'être mon vivier d'élection et, déjà, je contemple, comme on dévore des yeux des amuse-gueule délectables, le buffet verbal qui s'offre à mon appétit ; d'avance je vous remercie, virtuoses du sophisme, de la langue de bois, du psittacisme et de la palilalie !
    Et pour nous mettre en bouche, dégustons cette phrase : " Ce projet (technopôle de quinze hectares) est destiné à accueillir uniquement des activités industrielles créatrices d'emploi et respectueuses de l'environnement." Une expression pareille c'est comme humer un verre de Romanée-Conti ou lorgner  le décolleté de Barbara Anderson : on frôle l'érection intellectuelle.
    En effet -étant obtus congénital- je n'arrive pas à comprendre comment éradiquer des prés, des arbres et tout animal qui s'y trouve pour les remplacer par du goudron, de la tôle et du béton, constitue une façon de respecter l'environnement.
    Conclusion : exigez une rectification lexicale -et non pas une laxatification rectale- au prochain qui vous parle d'un parking, d'un bâtiment ou d'un tobbogan routier respectueux de l'environnement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire