Amis sportifs, je suis le seul intellectuel 50% sportif;
amis intellectuels, je suis le seul sportif 50% intellectuel;
amis cons, allez surfer ailleurs;
amis, jeunes ou vieux, qui ne voulez pas mourir idiots, venez me rendre une petite visite de temps en temps.

dimanche 6 avril 2014

Deux


    Puisque nous apprécions les assemblages culinaires de la cuisine moderne, pourquoi répugnons-nous autant à la même audace dans la création des mots ?
    Nous disposons de nombreux instruments, de tous les ingrédients, et là, au-dessus du faitout, nous renonçons. Vous devez vous dire : où veut-il en venir ?
    Accouchons donc : à chaque fois que je vois un cuistre proférer, la lèvre satisfaite, un anglicisme inutile, je sens pointer la crise d'eczéma. Je ne parle pas du vocabulaire technique pour lequel l'obsolescence rend vaine la fabrication de néologismes -comme en informatique par exemple- mais de tous les autres termes que nous pourrions traduire par un mot made in France.
    Alors, jeunes cons, trissotins de tous poils et vieux débris (ma catégorie) faites péter les mots nouveaux pour ralentir l'invasion anglo-saxonne ; si vous êtes en panne d'inspiration pensez aux mots oubliés* ou à une tranquille francisation**.
    *Nous avons adopté le mot "patchwork" alors qu'il existait le mot "centon". Le "pitch" d'un film ou d'un scénario c'est son "argument", son "sommaire". Amis sportifs, le "turn over" c'est le "roulement".
    **Pour "crowdfunding" je propose " grosfondage, foulefonds, coopfondage, fincoop ou finpart (sonoriser le n), collectage, mécénart", ainsi que, dans le désordre "chéquer, azbine, frileur, rimèque, débrif, brintche, lobi, ferplé" pour "checker, has been, thriller, remake, debriefing, brunch, lobby, fair-play". Mais ne me changez pas strip-tease !
    Allez, à vos gamelles ! Et n'hésitez pas à "scroller" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire