Il faut avoir l'entendement complètement karcherisé par les dogmes du libéralisme pour ne pas voir que dans quelques décennies le monde sera essoré, aussi excitant qu'une vieille serpillère.
*
Le plus sublime roman d'amour n'est pas un roman, c'est La lettre à D. , d'André Gorz.
*
Comment ne pas passer pour un imbécile ou un incurable nostalgique en évoquant certains souvenirs d'enfance ? Je me souviens d'un vallon encaissé, couvert de chênes verts et de pins, de mimosas, de saules et de quelques érables près de l'eau ; une modeste rivière, limpide, descendait au milieu de roches moussues, ponctuée de trous un peu plus calmes. J'y suivais mon père et nous y pêchions des vairons, des sofies, et des barbeaux de Provence. Un endroit d'un calme infini, à une grosse demi-heure de notre appartement de la rue Dante, à Nice.
J'aurais aimé que mes petits-enfants connaissent un endroit comme celui-là, s'emplissent de son atmosphère bienfaisante : ce sera sur une autre planète. Aujourd'hui une partie du ruisseau coule dans une buse de béton ; au-dessus, après de titanesques remblaiements, une autoroute, des grandes surfaces sur des hectares. C'étaient les fraîches collines du proche arrière-pays antibois... Dire que, à l'échelle du temps, nous ne sommes qu'au début de l'ère d'aménagement forcené de notre environnement !
*
Comme la mer, la montagne façonne de ces personnalités d'une belle trempe qui vont flirter avec l'exceptionnel et y renforce pourtant leur humanité : c'est Messner, alpiniste hors pair mais critiqué, qui renonce à attaquer la montagne sacrée du Kailash, touché par l'idée de Milarepa. C'est surtout Patrick Berhault, grimpeur extra-terrestre, choisissant l'anonymat, refusant la compétition (Manifeste des 19), s'opposant à une expédition peu éthique au Tibet et s'engageant dans "l'escalade sociale".
Des humains comme ça, il n'y en aura jamais assez.
*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire