Amis sportifs, je suis le seul intellectuel 50% sportif;
amis intellectuels, je suis le seul sportif 50% intellectuel;
amis cons, allez surfer ailleurs;
amis, jeunes ou vieux, qui ne voulez pas mourir idiots, venez me rendre une petite visite de temps en temps.

samedi 22 mars 2014

MEANDRES




     Il faut avoir l'entendement complètement karcherisé par les dogmes du libéralisme pour ne pas voir que dans quelques décennies le monde sera essoré, aussi excitant qu'une vieille serpillère.

                                                                                *
    Le plus sublime roman d'amour n'est pas un roman, c'est La lettre à D. , d'André Gorz.

                                                                                *

    Comment ne pas passer pour un imbécile ou un incurable nostalgique en évoquant certains souvenirs d'enfance ? Je me souviens d'un vallon encaissé, couvert de chênes verts et de pins, de mimosas, de saules et de quelques érables près de l'eau ; une modeste rivière, limpide, descendait au milieu de roches moussues, ponctuée de trous un peu plus calmes. J'y suivais mon père et nous y pêchions des vairons, des sofies, et des barbeaux de Provence. Un endroit d'un calme infini, à une grosse demi-heure de notre appartement de la rue Dante, à Nice.
    J'aurais aimé que mes petits-enfants connaissent un endroit comme celui-là, s'emplissent de son atmosphère bienfaisante : ce sera sur une autre planète. Aujourd'hui une partie du ruisseau coule dans une buse de béton ; au-dessus, après de titanesques remblaiements, une autoroute, des grandes surfaces sur des hectares.  C'étaient les fraîches collines du proche arrière-pays antibois... Dire que, à l'échelle du temps, nous ne sommes qu'au début de l'ère d'aménagement forcené de notre environnement !

                                                                               *
Comme la mer, la montagne façonne de ces personnalités d'une belle trempe qui vont flirter avec l'exceptionnel et y renforce pourtant leur humanité : c'est Messner, alpiniste hors pair mais critiqué, qui renonce à attaquer la montagne sacrée du Kailash, touché par l'idée de Milarepa. C'est surtout Patrick Berhault, grimpeur extra-terrestre, choisissant l'anonymat, refusant la compétition (Manifeste des 19), s'opposant à une expédition peu éthique au Tibet et s'engageant dans "l'escalade sociale".
    Des humains comme ça, il n'y en aura jamais assez.
                                                                                *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire