Amis sportifs, je suis le seul intellectuel 50% sportif;
amis intellectuels, je suis le seul sportif 50% intellectuel;
amis cons, allez surfer ailleurs;
amis, jeunes ou vieux, qui ne voulez pas mourir idiots, venez me rendre une petite visite de temps en temps.

samedi 6 février 2016

CACOSCOPIE

    La cacoscopie est à l'horreur et la désolation ce que le kaléidoscope est à l'émerveillement et au plaisir visuel.
    C'est le seul mot que j'ai trouvé pour qualifier le merdier esthétique qui dévaste à grands pas notre pays, certes beau, mais de moins en moins.
    Cachez ces furoncles que je ne saurais voir : entrée de villes défigurées par les panneaux publicitaires et les hangars commerciaux engagés dans un concours de laideur ; savane de la Crau ou prairies des campagnes lyonnaises (caennaises, rennaises,...) dévorées par des centres logistiques, commerciaux et autres enluminures ; bâtiments charmants dans leur simplicité, écrasés par un immeuble aux balcons de béton plein. Et dans tout cela, parfois, le miracle d'une réussite moderne prouvant que l'harmonie est à portée de main. Mais il faudrait avoir encore "l'oeil pour voir", comme disait Lanza Del Vasto.
     Les villes nouvelles chinoises fournissent un assez bon exemple de paysage cacoscopique. S'y rajoute la notion d'ennui (visuel) insondable.

N.B. : Dans cacoscopie, caco ne vient pas de caca mais de kakos (mauvais, en grec ancien). Ceci dit sans la moindre prétention savante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire