Amis sportifs, je suis le seul intellectuel 50% sportif;
amis intellectuels, je suis le seul sportif 50% intellectuel;
amis cons, allez surfer ailleurs;
amis, jeunes ou vieux, qui ne voulez pas mourir idiots, venez me rendre une petite visite de temps en temps.

samedi 17 mai 2014

PREVISION

Moi,
       Fétu intellectuel charrié par le fleuve du vulgum pecus, béotien politico-techno-économique, non-diplomé d'une GRANDE école, écolo à l'objectivité douteuse, je me permets une prévision dont j'attends un déluge de mépris, de ricanements et de consternations : la crise majeure du XXIème siècle ne sera pas un de ces soubresauts financiers qui nous essorent tout en redonnant des couleurs à ceux qui en sont les plus responsables.
      Non, non, non ; le big bang sera environnemental. Je ne nous donne pas cinquante ans pour atterrir brutalement dans la fange d'un merdier planétaire à l'instant, venu insidieusement mais très visiblement, où nous aurons dilapidé les ressources du globe, laissé en héritage une Terre empoisonnée et des sociétés en panne de repères.
     A ce moment-là -et Dieu fasse que je me trompe sur toute la ligne- ceux qui nous soûlent de bobards pour préserver leur autogavage ne seront plus là pour en assumer les conséquences ; les petits suiveurs prendront un air étonné et inventeront des mesures qui, à la mesure de l'austérité d'aujourd'hui, nous ferons considérer la dèche d'hier comme une époque d'insensé bonheur.
     Et moi, je serai en train de déguster les pissenlits par la racine (ce qui me sera un plaisir vu que j'adore les légumes) mais quelque part dans les limbes je flotterai comme une âme en peine en voyant mes descendants se débattre dans cette glaciale chienlit.
     Moi qui adore les bons mots et rire à tous propos, je me grouignerai [voir le sens de ce mot dans mon roman HIER LA TERRE], maudissant ceux qui savaient et qui n'ont rien voulu faire, ceux qui ont préféré ignorer des fois que ça fasse mal, ceux qui se seront dit que leur petits-enfants n'auraient qu'à se débrouiller avec.
     Si le monde des morts existe comptez sur moi pour vous faire un Enfer de récriminations, de quolibets et de sarcasmes, messieurs qui n'arrivez pas à admettre que votre conception de la société, de l'économie et du monde est mortifère. Faites-moi confiance pour vous rendre fous comme le ferait une guêpe qui rentre dans le cul d'une chèvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire