Amis sportifs, je suis le seul intellectuel 50% sportif;
amis intellectuels, je suis le seul sportif 50% intellectuel;
amis cons, allez surfer ailleurs;
amis, jeunes ou vieux, qui ne voulez pas mourir idiots, venez me rendre une petite visite de temps en temps.

mercredi 3 février 2016

GROUIGNÉ ou DÉGROUIGNÉ ?


     En parlant d'un cochon, grogner se disait aussi grouiner et dans certains patois grouigner. Mais les personnages de mon roman Hier, la Terre utilisent le verbe dans un sens particulier.
    Chez eux, se grouigner ou être grouigné c'est voir son visage s'allonger comme un groin sous le coup d'une nouvelle détestable, contrariante, frustrante, désolante.
    Nous pourrions dire par exemple :
    "Je dois acquitter la TVA (Taille sur la Valetaille Asservie) et la gabelle sur la non-fortune : j'en suis tout grouigné !"
     Donc si vous êtes marri et assombri vous êtes en fait grouigné !
    Par bonheur, une disposition optimiste de l'esprit ou l'annonce d'une prime exceptionnelle de fin d'année peuvent fonctionner comme antidote au grouignage ; vous serez alors dégrouigné.
    Ainsi, Frédéric Dard, Desproges ou De Funès sont d'excellents dégrouignants.
    Qu'on se le dise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire