Amis sportifs, je suis le seul intellectuel 50% sportif;
amis intellectuels, je suis le seul sportif 50% intellectuel;
amis cons, allez surfer ailleurs;
amis, jeunes ou vieux, qui ne voulez pas mourir idiots, venez me rendre une petite visite de temps en temps.

samedi 26 décembre 2015

COP21 : L'UTOPIE ? (III)


    Voilà ma dernière vocifération quant à ce grand moment d'illusionnisme médiatique. En réalité, j'aimerais, à l'occasion de ce dernier volet, faire vibrer le diapason de l'espoir (Saperlotte, on dirait du Barbara Cartland !) parce que ma détestation des cuistres et des jocrisses ne m'empêche pas de voir tous ceux qui se dépensent chaque jour pour préserver un monde vivable.
    Plutôt (tiens, ça me rappelle une bêtise qui m'est venue hier matin : le train étant parti plus tôt je suis resté à mi-quai) que de vous pomper l'air -même vicié- avec une liste exhaustive, voici mes préférés. C'est parfaitement arbitraire mais, après tout, c'est mon blog et j'y écris ce que je veux ; je ne m'interdis que les propos nauséabonds, haineux et mensongers qui ne peuvent que déshonorer celui qui les rédige (avec cette phrase, je me sens le La Rochefoucauld du pauvre).
    Je commencerai par Sebastiao Salgado, le photographe qui a replanté deux millions et demi d'arbres et qui a démontré qu'on peut régénérer des endroits dévastés.
    Ensuite Sandra Bessudo, la biologiste, aujourd'hui ministre de l'Environnement en Colombie, qui a permis le classement au patrimoine mondial de l'île de Malpelo. C'est un bonheur de voir cette jeune femme affirmer son amour de la mer et de la nature [en France, le grand ordonnateur de la COP21 a viré Delphine Batho à sa première protestation contre les coupes budgétaires !].
    Je pense aussi à tous ceux qui témoignent, qui luttent par la parole, avec modestie, qu'ils s'appellent Pierre Rabhi, Erri de Luca, Jean Malaurie,... Ainsi qu'à deux disparus : Bernard Maris et Jean-Marie Pelt.
    Enfin, je crois que Philippe Bertrand, sur France Inter, mérite une mention particulière, lui qui met quotidiennement en valeur l'activité des humains de bonne volonté, et Dieu sait s'il y en a. Sans doute plus que des canailles.

    A propos de zopos, je vous parlais tantôt du sympathique Wladimir P. [article RACE POUTINE] mais j'ai bien l'impression qu'avec Donald Trump nous avons touché un autre animal d'une délicatesse proustienne et il y a fort à parier que son amour de la nature doit être équivalent à ma passion pour l'architecture de Le Corbusier...

    Les cris de mes tripes c'est fini ; éventuellement vous aurez l'écrit de mes trips. Ce qui m'inspire un démonyme *: l'écrit de mes trips... le tri me décrispe... le crime t'étripe... le cri de mes pitres... le prix de mes crêpes... l'épris de mes crêtes...l'écrit de mes prêtres...l'épître de ces maîtres... les mitres de ces pâtres... les mites de ces pâtes... l'épate de ces mythes... les types de ce mac... les tapes de ce Mick... Et ainsi de suite ; le premier qui cale a perdu !

*Jeu que j'ai inventé dans mon roman HIER, LA TERRE à partir de trombone à coulisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire