Amis sportifs, je suis le seul intellectuel 50% sportif;
amis intellectuels, je suis le seul sportif 50% intellectuel;
amis cons, allez surfer ailleurs;
amis, jeunes ou vieux, qui ne voulez pas mourir idiots, venez me rendre une petite visite de temps en temps.

vendredi 27 mars 2015

BONHEUR MELANCOLIQUE

    Jésumarijosef, deux heures de surf sous un soleil éclatant, hier matin, quel régal ! Le plaisir gratuit de s'envoler sur le tissu étincelant de la vague puis l'heureuse fatigue, les muscles délicieusement pétrifiés, avant de régaler sa faim d'un sauté d'agneau...
    La mer est d'une beauté qui rend insignifiante toute construction humaine.
    Et là, tandis que je rassasie mon regard, ne voilà-t-il pas que le diablotin, qui court volontiers dans ma cervelle, se met à me titiller ! Parce qu'en fond de mes vagues, de l'horizon de moutons et de houle, j'aperçois les tours, les immeubles de La Seyne.
    Alors, je pense, Dieu sait pourquoi, à ce gouffre visuel entre les villages du Yorkshire, les petites villes du Sussex, et les faubourgs bétonnés des grandes cités anglaises.
    La différence d'échelle est ahurissante, tout autant que le refus de l'esthétique. Je crois que les prosaïques ont (pour l'instant) pris le pouvoir puisque le monde se dépoétise à marche forcée.
    Et me remontent, comme un renvoi aigre,  mes détestations récurrentes : le Brutalisme de Le Corbusier, la Bigness de Koolhas, l'uniformité planétaire de l'architecture ordinaire.
    Devant cette soie bleue qui se rompt en écumant jusqu'au rivage, je me demande pourquoi, chez les urbanistes, cette haine de... l'imprévu, le pittoresque, le charme, le local, l'ornement, la modestie, la taille humaine, la poésie !
    Et puis je regarde ma grande bleue qui vient battre à mes pieds et je pars la rejoindre, heureux comme un gosse.
    Donc, vous comprendrez qu'aujourd'hui je ne prenne pas mon morey et que je me vautre dans un transat avec le Walden de Thoreau. DMOS


     Allez, je me ravise ; une petite vanne :

    J'ai trouvé un appartement pour une bouchée de pain à Château-Thierry... J'ai fait des économies dans le bas de l'Aisne.  [Tous droits réservés]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire