Amis sportifs, je suis le seul intellectuel 50% sportif;
amis intellectuels, je suis le seul sportif 50% intellectuel;
amis cons, allez surfer ailleurs;
amis, jeunes ou vieux, qui ne voulez pas mourir idiots, venez me rendre une petite visite de temps en temps.

jeudi 9 octobre 2014

VISION A LA BRUEGHEL

    Jésumarijosef, hier, d'un seul coup, j'ai réalisé qu'une religion, non répertoriée, avait investi presque toute la planète. J'avais été, jusque-là, totalement aveugle. Pourtant elle présente toutes les caractéristiques nécessaires : un Dieu, des temples, des grands prêtres, des religieux de terrain, des missionnaires, des millions de fidèles.
    Comment ai-je pu me vautrer dans une telle inconscience ? Alors que je batifolais intellectuellement, m'indignant un jour contre les intolérants religieux, un autre contre les fanatiques en idéologie, de nouveaux cathares édifiaient leur pouvoir dans l'ombre et aujourd'hui le monde est dans leurs mains.
    Il fallait bien que je leur trouve un nom : ce sont les lucristes, adeptes du lucrisme. Leur Dieu c'est le profit, auquel ils sacrifient tout (à part eux-mêmes) : individus, pays, animaux sauvages, états, paysages,...
    Leur credo est : pour servir ton dieu (et toi-même) tu mentiras, tu asserviras, tu bousilleras. La force de leur doctrine est telle que même ceux qu'elle lèse la considèrent comme unique et irremplaçable.
    Les lucristes ont construit des lieux de culte : leurs plus belles cathédrales s'appellent siège social, bourse, centre financier. Les fondateurs, qu'on appelle les Invisibles, sont aussi puissants que discrets et se reproduisent par génération spontanée.
    Les grands prêtres établissent l'orthodoxie de la pensée. A la seule évocation de leur nom chacun est étreint par l'angoisse ; toujours graves, ce sont les Imprécateurs, que les béotiens nomment Economistes. Ils stigmatisent la bêtise et l'inconséquence du petit peuple, qu'ils renvoient à sa médiocrité par des mots magiques : dette, faillite, inquiétant, réforme, gaspillage, déficit, urgence.
    Les religieux de terrain relaient cette pensée et sacrifient à leur dieu. Ils sont d'ailleurs récompensés de leur zèle sous forme de friandises spirituelles (dividendes, intéressement, stock options).
    Les missionnaires parcourent le monde pour combattre l'influence malsaine des schismatiques et d'une foule d'hérétiques (gauchos, écolos, altermondialistes, religieux félons, écrivains non alignés,...). L'ordre le plus respecté possède son prieuré à Bruxelles ; c'est celui des Lobistes.
    Les millions de fidèles, même s'ils ont parfois secoué le joug sous lequel ils courbent l'échine, reconnaissent à présent le bien-fondé de la doctrine. La partie du dogme qui leur est enseignée s'appelle La sainte Entubette ; en voici quelques extraits :
    Indigne tu es, aussi anonyme que remplaçable.
    Bénis la main qui te fournit ton croûton quotidien.
    Hors du lucrisme pas de salut, juste le chaos.
    Toute autre pensée est pernicieuse et te vaudra l'Enfer.

    Brutalement, j'ai bloqué mon esprit, je l'ai protégé de ce délire dangereux, car aucune réalité ne saurait être aussi aberrante.
    Malgré tout, aujourd'hui il me reste un goût d'amer dans la bouche. Tant pis, je prends quand même mon morey et je me casse. DMOS



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire