Amis sportifs, je suis le seul intellectuel 50% sportif;
amis intellectuels, je suis le seul sportif 50% intellectuel;
amis cons, allez surfer ailleurs;
amis, jeunes ou vieux, qui ne voulez pas mourir idiots, venez me rendre une petite visite de temps en temps.

mardi 11 octobre 2016

SYNDROME DU DODO-NAURU

    Après la Parabole du brochet qui n'a pu qu'impressionner l'excellent Michel Onfray, voici le Syndrome du dodo-Nauru qui ne saurait laisser indifférent l'éminent Alain Finkielkraut. Je dis bien syndrome puisque les deux cas que je cite sont bien la manifestation d'une maladie mentale tapie dans l'esprit humain.


    
    Dans les îles Mascareignes de l’Océan indien vivaient les dodos, ou drontes. Ce bon gros volatile de la taille d’un dindon *, pataud, incapable de voler, fut découvert sur l’île Maurice par des marins hollandais en 1598. Il faut admettre qu’un beau dodo rôti à la broche, c’était tentant ! Capture facile, viande abondante, pourquoi se priver ? Malgré tout, qu’auriez-vous fait au moment où il ne restait que quelques couples ; comme les gens du 18ème siècle, les manger jusqu’à la dernière cuisse ? Qu’a pu penser celui qui l’a croquée ? Si vous voulez voir un dodo aujourd’hui il vous reste les livres ou les musées (Londres, Copenhague, Prague).
      Nauru**, appelée aussi l’ile plaisante, c’est 21 km2 de paradis dans le Pacifique sud [Micronésie], jusqu’au jour où l’on découvre puis exploite le phosphate de son sous-sol. L’exploitation commence en 1907 et fait de Nauru un des plus riches pays du monde ;  à partir de 1986 le gisement décline, les cours du phosphate baissent : exploitation sans freins, dépenses somptuaires, la république de Nauru –créée en 1968- dépose le bilan en 2004. Il n’y a plus d’argent, plus de terre arable, quasiment plus d’arbres ; les habitants, presque tous obèses, regardent leur île au neuf dixième dévastée, leurs 4x4 et leurs bus qui rouillent, leur banque inutile, leur futur laminé.

        Voilà ; pour moi ces deux exemples sont l'illustration absolue de la sagesse humaine, sur laquelle comptent les acteurs de la COP 21 pour bâtir un monde meilleur. Nous verrons bien...

*Jusqu'à 1m pour 10 à 23kg.
** Plus petit état du monde.

              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire