Amis sportifs, je suis le seul intellectuel 50% sportif;
amis intellectuels, je suis le seul sportif 50% intellectuel;
amis cons, allez surfer ailleurs;
amis, jeunes ou vieux, qui ne voulez pas mourir idiots, venez me rendre une petite visite de temps en temps.

lundi 28 septembre 2015

JOBASTRONNADE

    Jésumarijosef, comme des millions de Terriens je me suis levé dès potron-minet pour contempler la lune et en voyant l'astre rouge je me suis souvenu d'une photo de Pékin au mois de janvier dernier : sur la place Tiananmen, mangée par le smog, un écran montre un soleil levant.
    Et je me dis que le jobastron n'est pas celui qui se réveille dans la nuit pour contempler une éclipse mais celui qui trouve acceptable qu'on en soit réduit à vivre dans un brouillard créé par l'homme et à le meubler avec un soleil artificiel.
    Jobastron celui qui ne s'émeut plus de la fatalité des embouteillages quotidiens, délétères et gaspilleurs d'énergie.
    Jobastron celui qui ne voit pas le caractère ubuesque de la solution consistant à interdire les feux de cheminée, à instaurer la circulation alternée (quand la pollution aura doublé on roulera un jour sur quatre ?).  Ces mesures me paraissent frileuses ; en tant que khmer vert j'imposerais l'interdiction totale de fumer et de péter -hommes et animaux-, le fonctionnement alterné des usines, les galères pour le transport fluvial -je créerai ainsi des emplois de rameurs et les chômeurs ne pourront plus dire qu'ils rament pour trouver un job-, les voitures à pédales pour les taxis et le chauffage autorisé les jours pairs pour les parisiens, impair pour les banlieusards et jamais pour les Auvergnats.
    Par bonheur, ce sera bientôt la COP 21, qui ne saurait être un écran de fumée.
    Ceci dit, moi qui suis un cycliste du quotidien, donc assez souvent le nez dans les gaz, j'en viens à trouver les pollutions diurnes et leurs particules fines autrement plus sinistres que les pollutions nocturnes et les parties fines... Je sais, je suis prêt à tout pour un mauvais jeu de mots. La preuve : j'aime bien le taffetas, mais beaucoup moins le TAFTA , cheval de Troie économique, qui sonne curieusement à mon oreille [t'as des aftes, ou tu en auras, quand tu prendras le TAFTA dans les gencives...  t'as taffé pour rien il ne te restera que ta taffe à vapoter... tu n'auras plus qu'à écrire l'épitaphe du taf artisanal].
    Allez, je prends mon morey et je le sors pour qu'il recoive notre première pluie depuis presque sept mois, histoire de le rincer écologiquement. DMOS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire