Amis sportifs, je suis le seul intellectuel 50% sportif;
amis intellectuels, je suis le seul sportif 50% intellectuel;
amis cons, allez surfer ailleurs;
amis, jeunes ou vieux, qui ne voulez pas mourir idiots, venez me rendre une petite visite de temps en temps.

lundi 11 mai 2015

L'ART : TAILLÉ EN PLEIN LARD ?

    Jésumarijosef, en ce moment ça taille à pleins bras dans les budgets de la culture ; même plus au rabot mais à la tronçonneuse. Et les zopos de nous chanter leur vieille rengaine : le théâtre ça coûte trop cher (mais pas les ronds-points), il ne faut pas favoriser les métiers de fainéants, l'Art c'est bien mais l'emploi
            l'équilibre budgétaire
               le sérieux dans la gestion... nous contraignent à des arbitrages !
    Eh bien, amis surfeurs, je pense tout le contraire (ce qui vous fait une belle jambe, je l'admets) : l'Art n'est pas facile ; il est nécessaire à l'humanité.
    Si un dessinateur de BD devait être payé à l'heure, au tarif d'un footballeur,  personne ne pourrait s'acheter un album.
    Les improvisations du gag debout (On dit stand up ? Ah bon...) laissent croire qu'on peut arriver sur une scène les mains dans les poches alors qu'un spectacle est souvent le fruit de plusieurs mois de travail, et sans machine à pointer... sachant que tout le temps consacré à l'élaboration est rétribué une misère, hormis exceptions notoires.
   Par exemple, un livre qui m'a coûté quatre ans et demi de travail -et que certains considèrent comme très honorable- m'a rapporté 220 euros dans l'année, de quoi payer un déplacement de mon plombier...
   Pourtant, si j'avais été, par malheur, nommé ministre de l'Education Nationale, j'aurais instauré (je ne sais pas pourquoi, mais tout à coup j'ai les poils de la moustache qui durcissent) une pratique artistique approfondie du primaire à la fin du collège, à raison de six heures par semaine, au moins. Théâtre, musique, écriture, peinture,... Des spécialités où les terroristes recrutent peu d'adeptes.
    Mais pas du bricolage, plutôt une pratique exigeante qui supposerait étude et travail avant le jeu.
    Pour beaucoup l'Art est de l'ordre du superflu,  mais quitte à choisir entre deux producteurs de vents, du trader ou de l'artiste, je préfère le second : au moins c'est du vent plein d'étoiles.
    Allez, je vais faire mon artiste sur mon morey. DMOS

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire