Amis sportifs, je suis le seul intellectuel 50% sportif;
amis intellectuels, je suis le seul sportif 50% intellectuel;
amis cons, allez surfer ailleurs;
amis, jeunes ou vieux, qui ne voulez pas mourir idiots, venez me rendre une petite visite de temps en temps.

mercredi 5 novembre 2014

FRANGLAIS 2

    Ce week-end, comme l'assassin sur les lieux de son crime, comme la langue sur un "ice cream" [provocation gratuite], comme un poète sort d'un i ce que rime [Rimbaud pour ne pas le nommer], je suis revenu sur ma terre natale, Nice.
    Et là, enfer et putréfaction, en paires et foutre à réaction, que vois-je, rue Rancher, rue Penchienatti, puis partout ? Des enseignes complaisantes, des raisons sociales en baragouin, des cartouches professionnels fruits de la mode langagière et du renoncement le plus odieux !
   Alors que je déambule avec mon excellent ami Loulou, un ESTATE NIÇOIS m'arrache les yeux ; une envie furieuse d'aller invectiver l'agent immobilier dans son officine me saisit. Je vais lui en donner moi, des estate niçois ! Pourquoi pas ESTHETE NIÇOIS ou ET CE TÊT* NIÇOIS ou EST-CE TÊTE, NIÇOIS ?
    Ah, l'ignoble jobastron, quand IMMOBILIER NIÇOIS aurait largement suffi.
    Mais je bus la lie du calice au moment où, m'apprêtant à déguster ma daube provençale à L'auberge Acropolis mon regard fut sauvagement agressé par la devanture d'un magasin en vis-à-vis, surmonté d'un gigantesque SHOW ROOM. Me gâcher ainsi mon orgasme gastronomique!
    S'il n'eût été près de vingt et une heures je serais allé souffleter l'impudent, ou, pour le moins, l'aurais-je morigéné, gourmandé, tancé jusqu'à obtenir amende honorable. " Jeune homme vous auriez pu tenter une contrepèterie  CHOU ROM, ou inventer quelque saillie écrivassière, je ne sais pas moi,  CHAUD ROUE MEUT !, CHAUVE ROUX HMM, CHIOTTE ROOM, CHAUT ROUMAGNOLE (pour un marchand d'articles de pêche ou de spiritueux). Voilà, jeune bélître !"
    Pour finir, après cette démonstration aveuglante de pertinence, quelques francisations sauvages : à pis Inde, noeud guette de pou laid, mue fine au chocolat et stries Ming.

*Le récipient, pas la fête vietnamienne.

N.B. : J'offrirai toute ma gratitude à celui qui m'indiquera comment mettre des cédilles sous les majuscules.
P.S. : Le gagnant est Roger Malvezin ; je lui enverrai ma gratitude emballée dans du PQ, cela va de soi (de soie ?).
P.S. II : Ça n'est pas un blog interactif, ça !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire