Amis sportifs, je suis le seul intellectuel 50% sportif;
amis intellectuels, je suis le seul sportif 50% intellectuel;
amis cons, allez surfer ailleurs;
amis, jeunes ou vieux, qui ne voulez pas mourir idiots, venez me rendre une petite visite de temps en temps.

mercredi 4 mai 2016

AVRIL SEMAINE 3 ET 4

    Chers petits vampires lecteurs, j'entends déjà vos récriminations : un article pour deux semaines, quel toupet, quelle désinvolture quelle effronterie ! Que voulez-vous, j'ai donné la priorité à l'achèvement de la suite (et fin, je pense) de Hier, la Terre. Et n'allez pas imaginer que je vais reprendre une production régulière de mes billets, car je file tout de go vérifier si Rome est toujours une des plus belles villes du monde ; alors, pour les petites conneries mathieusiennes multi-hebdomadaires, bernique !


    En contemplant le déroulé (après le roulé au chocolat, le déroulé aux chocs, holà !) de cette quinzaine une expression me vient à l'esprit : la foire d'empoigne, à prendre dans tous ses sens.

    Foire d'empoigne des instances européennes manipulées par les lobbyistes, infiltrées par les barracudas ( Juncker nageant dans le Luxleaks, Draghi ancien de Goldman Sachs, Cañete alias M. Pétrole chargé de l'énergie et de l'environnement,...).
    Foire d'empoigne d'une société qui va bien devoir digérer ses incongruités : un joueur professionnel de jeux électroniques -qui ne produit rien- va gagner trois mille euros mensuels pendant que des paysans triment comme des malades pour en dégager péniblement mille ; les professeurs des écoles vont toucher un pactole de huit cents euros annuels quand un conseil d'administration vote sept millions deux de revenus à monsieur Carlos Ghosn.
    Foire d'empoigne du monde footballistique où une "mission" de trois ans se paie 1,8 millions, où les transferts de joueurs permettent de capter des miettes de 55,3 millions*, où la mégalomanie pousse à créer sans cesse de nouveaux stades [Lyon, Nice], de nouveaux centres [PSG] au mépris de l'environnement, des agriculteurs et des lieux historiques.
    Ceci dit, quand on considère la vie des manants au moyen-âge et celle des esclaves noirs au 18/19ème siècles, on peut considérer que nous sommes en progrès... Encore quelques millénaires et le monde approchera de la perfection.


* Je ne sais pas pourquoi mais à ce moment de mon article j'ai eu comme un vertige.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire