Amis sportifs, je suis le seul intellectuel 50% sportif;
amis intellectuels, je suis le seul sportif 50% intellectuel;
amis cons, allez surfer ailleurs;
amis, jeunes ou vieux, qui ne voulez pas mourir idiots, venez me rendre une petite visite de temps en temps.

dimanche 6 décembre 2015

PAS TERRE NI THÉ

    Un coin de mon bureau est un capharnaüm de papiers de tous les formats sur lesquels je jette des idées avant qu'elles ne me quittent lâchement.
     Quand je pars à la pêche d'une pépite pas trop pourrie dans ce gisement bordélique, je suis parfois confronté au doute qui tue. Dans le fatras des notes griffonnées gisent quelques citations : comme il m'arrive d'oublier d'inscrire l'auteur, le mini-carré de papier blanc devenu salmigondis de mots se transforme en dilemme shakespearien (mais j'expie rien).
    Parce que je ne suis plus capable d'identifier ce que je peux m'attribuer et ce qui a été pensé par un autre. Ainsi de deux phrases que je viens de trouver au dos d'un mot doux du centre des Finances Publiques, aux deux tiers déchiré ; je suis à peu près certain que la première est d'un auteur connu (mais qui ?) : "vertu : qualité qu'on exige des autres".
    En revanche, pour la seconde je suis moins affirmatif : "La philosophie est un accident de la pensée, la religion un accident de la philosophie, le roman un accident tout court."
    Voilà, c'était mon quart d'heure feignasse. Aujourd'hui il faudra vous contenter de cet amuse-gueule littéraire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire