Amis sportifs, je suis le seul intellectuel 50% sportif;
amis intellectuels, je suis le seul sportif 50% intellectuel;
amis cons, allez surfer ailleurs;
amis, jeunes ou vieux, qui ne voulez pas mourir idiots, venez me rendre une petite visite de temps en temps.

lundi 2 novembre 2015

RÉGULATION

    Jésumarijosef, je ne sais pas si c'est l'approche de la COP 21 mais... vous n'avez pas l'impression que j'ai mes vapeurs en ce moment ? Je me fais beaucoup moins marrer.
    Ce matin, par exemple, je n'avais pas encore enfilé ma première chaussette que je ruminais déjà : je me disais que nous nous sommes enfermés dans un système dont il est de moins en moins possible de sortir. Il aurait été relativement facile d'échapper au piège dans les années 70 mais les intentions vertueuses n'ont pas fait long feu (vous vous rappelez, la chasse au gaspi !).
    Notre mode de vie a ses très bons côtés ; le problème c'est qu'il serait soutenable à condition que nous soyons deux milliards sur Terre, ou que nous disposions de plusieurs planètes.
    Ce qui peut frapper tout observateur, c'est le caractère exponentiel de notre développement. Où l'on aménageait un hectare on en viabilise cent aujourd'hui ; la maison qui demandait un à deux ans se construit à présent en six mois.
    Or, tous les biotopes sont soumis à une forme de régulation naturelle (dans une rivière où elles sont trop nombreuses les perches ont une tendance au nanisme et grossissent très lentement) et la nôtre interviendra un jour ou l'autre.
    Je pense que nous vivrons, au moment de notre inévitable régulation, une période assez grise, dans le style gagne-petit, quotidien mesquin, horizon très réduit, et que les prophètes de l'Apocalype en seront pour leurs frais, même si l'on pourra compter sur inondations, séismes et autres canicules dramatiques.
    Ceci dit, il est prévu de la vague mercredi, alors je vais aller préparer mon morey. Je me casserai plus tard. DMOS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire